Comment qualifie-t-on un bas de contention de « qualité médicale »? Quelles sont les différences entre les bas de qualité médicale et non médicale? Est-ce qu'une ordonnance est nécessaire? Si ces questions vous empêchent de dormir, ou si elles piquent simplement votre curiosité, vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les bas de contention. Nous avons hâte de vous faire découvrir les merveilleux bienfaits de la compressothérapie.
La première chose qu'il faut savoir est que les bas de contention sont plus serrés que les bas ordinaires et exercent une légère pression sur la jambe inférieure et la cheville. Ils sont conçus pour améliorer la circulation sanguine dans les jambes, réduire les œdèmes et soulager d'autres symptômes courants liés à la santé des jambes. Offerts dans une grande variété de styles, comme des bas à bout ouvert, des bas mi-cuisse ou des bas collants, les bas de compression soulagent également la douleur et apaisent la sensation de lourdeur et de fatigue des jambes. De plus, vous trouverez des bas de contention avec différents niveaux de compression, mesurés en millimètres de mercure (mmHg), allant de légère (moins de 20 mmHg) à modérée (20 à 30 mmHg) jusqu'à forte (30 à 40 mmHg).
Les bas de contention non médicaux sont généralement en vente libre et offrent des niveaux de compression moins élevés. Ils constituent un outil efficace pour les personnes qui restent en position debout ou assise pendant de longues périodes, pour les voyages, pendant la grossesse, et pour certaines activités comme la course à pied et le cyclisme. En revanche, les bas de contention de qualité médicale nécessitent une ordonnance d'un médecin. Ils exercent une compression graduée, qui est plus forte au niveau de la cheville et diminue progressivement jusqu'à l'extrémité supérieure du bas. Plus précisément, ils ciblent des troubles médicaux particuliers et respectent des normes réglementaires rigoureuses en matière de santé, puisqu'ils sont considérés comme des dispositifs médicaux. Certains régimes d'assurance couvrent également le coût des bas de contention médicaux, assurez-vous donc de vérifier auprès de votre fournisseur.
Varices
Veines compressées
Les médecins prescrivent des bas et des collants médicaux pour diverses raisons. Bien qu'ils ne permettent pas de prévenir ou de guérir une maladie, ils peuvent aider à soulager et à atténuer les symptômes. Plus précisément, ils peuvent réduire la douleur et l'œdème liés à :
Les bas de qualité médicale offrent de nombreux avantages :
Glisser la main à l’intérieur du bas et saisir le talon.
Retourner partiellement le bas à l’envers.
Placer le pied dans le bas et, en utilisant les deux mains, le glisser jusqu’au talon.
S’assurer que le talon soit bien en place.
Tirer à partir du haut du bas jusqu’à ce qu’il soit complètement en place.
Tenir le haut du bas et le retourner à l’envers en tirant délicatement vers la cheville.
Placer un doigt de chaque main entre le bas et la jambe et faire glisser le bas vers la pointe du pied.
Tirer délicatement le bas afin de le retirer complètement du pied
Il est important de bien laver les bas afin d'en préserver la durabilité et l'efficacité. Toujours laver les bas avant de les porter pour la première fois et après chaque utilisation. Voici quelques conseils sur la façon de laver les bas de contention médicaux Supporo. Vous pouvez également consulter les instructions d'entretien complètes ici.
Si vous souffrez de graves problèmes de santé au niveau des jambes, les bas de contention médicaux peuvent aider à réduire l'œdème et à soulager les douleurs et les maux. Discutez avec votre médecin aujourd'hui pour déterminer si les bas de contention médicaux conviennent à votre situation personnelle.
!