Crampes musculaires : La contraction soudaine d’un ou de plusieurs muscles; elles se produisent généralement dans les jambes et peuvent être très douloureuses. Bien que les crampes musculaires durent généralement de quelques secondes à quelques minutes, la douleur peut persister pendant des heures, voire des jours après la disparition de la crampe. Les crampes surviennent souvent quand vous surentraînez ou tendez un muscle, transpirez abondamment ou maintenez la même position pendant longtemps. Les crampes musculaires sont donc fréquentes dans les sports d’endurance comme le cyclisme. Et comme de nombreux cyclistes le savent, une crampe à la jambe peut transformer une balade de rêve en cauchemar en un rien de temps. Lisez ce qui suit pour découvrir comment les cyclistes peuvent prévenir les crampes musculaires et soulager les courbatures après une longue randonnée.
Ralentissez ou écourtez votre itinéraire
C’est sans doute évident pour la plupart d’entre nous, mais trop se pousser est la cause la plus fréquente des crampes dans les jambes. Le fait d’aller plus vite ou plus loin que vous ne le faites habituellement peut augmenter de manière significative le risque de crampes aux jambes. Petit conseil : si vous modifiez votre distance ou votre vitesse, vous devez également modifier les autres variables. Par exemple, si vous prévoyez parcourir une plus longue distance, ralentissez. Si vous envisagez de rouler plus vite, réduisez la distance.
Restez hydraté
La quantité de sueur que vous évacuez durant un long trajet pourrait vous surprendre, particulièrement lors des journées chaudes et humides. Nombre de crampes musculaires sont causées par la déshydratation. Pour vous assurer de rester bien hydraté durant votre sortie de vélo, buvez beaucoup de liquides avant de partir. Vous devriez aussi boire de l’eau et une boisson pour sportif pendant votre activité. L’hydratation est cruciale, car elle favorise la communication entre les nerfs et les muscles.
Faites le plein d’électrolytes
Lorsque vous transpirez, vous ne perdez pas que de l’eau; vous perdez aussi des électrolytes, c’est-à-dire des minéraux comme du sodium, du phosphate, du potassium, du calcium, du magnésium, du chlorure et du bicarbonate, ce qui accroît les risques de raideur de crampes aux jambes. Les électrolytes aident à réguler l’équilibre des fluides dans l’organisme, ce qui prévient les raideurs et les crampes. Lorsque vous faites du vélo, consommer une boisson pour sportifs peut vous fournir les électrolytes dont vous avez besoin quand vous roulez. Toutefois, faire le plein d’électrolytes avant de prendre le guidon peut également réduire les risques de crampes. Et l’alimentation est votre meilleure alliée à cet égard. Mangez de façon saine et équilibrée en choisissant des aliments riches en électrolytes comme le chou frisé, les épinards, les avocats, le brocoli, les pommes de terre, les haricots, les dattes, les amandes, le tofu, les fraises, le melon d’eau, le lait et le yogourt, entre autres. Évitez cependant les collations salées, car elles risquent de faire augmenter votre tension artérielle. Allez plutôt chercher votre sodium dans des aliments entiers comme les betteraves, les carottes, le céleri, les bettes à carde et les épinards.
Renforcez vos muscles abdominaux et votre endurance
Entre les sorties, concentrez vos séances d’entraînement sur le renforcement des muscles des jambes, du tronc et du dos afin d’augmenter votre endurance musculaire. Il est conseillé de faire des exercices à plusieurs répétitions et à faible poids. Pour obtenir des résultats optimaux, vous devriez également inclure des exercices d’étirement et de flexibilité. Les étirements avant une sortie sont aussi bénéfiques, car ils permettent d’échauffer les muscles.
Ajustez bien votre vélo
Un vélo mal ajusté peut entraîner de l’inconfort et des douleurs. Assurez-vous donc que le cadre de votre vélo est de la bonne taille selon votre grandeur. Ensuite, ajustez les composants du vélo en fonction de la manière dont vous roulez et, s’il y a lieu, remplacez-les afin d’adopter la position de conduite la plus confortable. N’oubliez pas non plus de vérifier si vos cales sont compatibles avec vos pédales.
Portez des bas de contention
Votre équipement de cyclisme devrait aussi comprendre des bas de contention ou des manchons pour les mollets. En effet, ces vêtements de compression exercent une pression graduée sur les jambes, ce qui contribue à améliorer la circulation sanguine et ainsi à accroître l’apport en oxygène aux muscles pendant l’exercice. Par conséquent, ils aident à réduire les courbatures, la fatigue et l’inflammation après les entraînements et à évacuer l’acide lactique de l’organisme pour que vous puissiez reprendre vos activités plus rapidement après chaque sortie.
Soignez vos muscles fatigués et endoloris
Après une sortie difficile, votre corps a besoin de repos pour récupérer. Profitez de notre compresse chaude et froide Sac Magique pour soulager les courbatures et la fatigue musculaires. Utilisez une compresse froide Sac Magique pour réduire l’inflammation et la douleur aiguë des muscles, et une compresse chaude Sac Magique pour détendre et soulager vos muscles endoloris.
Bien qu’on ne saisisse pas encore très bien les causes des crampes musculaires, ces quelques mesures vous aideront à réduire le risque d’en développer aux jambes pendant votre balade en vélo. Alors, hydratez-vous abondamment, mangez sainement, ajustez adéquatement votre vélo et portez des bas de contention pour profiter pleinement de vos sorties de vélo estivales. Bonne randonnée!
!