Les coûts des soins de santé qui y sont associés, directement (soins médicaux) et indirectement (perte de productivité), s’élevaient à près de 40 milliards de dollars en 2019. La crise des opioïdes et l’augmentation du taux de mortalité lié à celle-ci démontrent qu’il est plus important que jamais de changer la façon dont nous gérons la douleur et fournissons des soins de première ligne.
Dans son rapport de 2021, le Groupe de travail canadien sur la douleur mentionne que la douleur est « une urgence de santé publique qui nécessite des interventions ». Mais que veut-on dire par interventions?
« Il faut adopter une approche intégrée de la gestion de la douleur, » selon Ken Labelle, président du fabricant québécois de produits de santé Masdel, la société mère des compresses chaudes et froides Sac Magique. « Si on arrive à comprendre que la santé des gens est un équilibre entre la santé physique, mentale, émotive, spirituelle et environnementale, alors nous pourrons envisager la douleur d’un point de vue global. Les soins de santé ne devraient pas seulement consister à traiter la douleur ou les troubles sous-jacents, on devrait aussi parler de prévention, d’éducation, de sensibilisation et de résilience. »
Puisque près de 6,5 millions de Canadiens n’ont pas accès à un médecin de famille, une approche globale de la gestion de la douleur serait largement bénéfique à bien des égards. Selon le rapport du Groupe de travail, « le manque de services spécialisés pour la douleur, l’absence de traitement efficace pour certains syndromes douloureux chroniques, les longs délais d’attente, les obstacles à l’accès aux soins et la rareté des professionnels de la santé formés dans le domaine de la gestion de la douleur exacerbent le désespoir des personnes qui vivent avec de la douleur ».
« Donner aux gens l’accès à d’autres options que la médecine moderne, comme la capacité d’apaiser leur douleur et de trouver du réconfort, ne serait-ce que temporairement, peut leur donner un sentiment d’autonomie, » explique Jennifer Neveu, directrice du marketing chez Masdel. « Nous ne devrions pas négliger les remèdes naturels et les produits en vente libre, p. ex., une solution aussi simple et efficace que la thérapie par la chaleur grâce à une compresse Sac Magique, dans le contexte de la gestion de la douleur. »
Les thérapies par la chaleur et par le froid pour traiter les maladies et soulager la douleur existent depuis des millénaires. Les Grecs, les Égyptiens et les Romains de l’Antiquité utilisaient la chaleur pour traiter une panoplie de problèmes de santé. Ils utilisaient des thérapies par la chaleur et par le froid pour traiter, entre autres, des maladies respiratoires, l’arthrite, des problèmes digestifs, l’inflammation, la goutte et les affections cutanées. On utilise aussi la chaleur dans les pratiques de médecine traditionnelle chinoise et de médecine ayurvédique afin de favoriser la circulation sanguine et de réchauffer le corps.
La chaleur atténue la douleur de différentes façons. En stimulant la circulation sanguine, elle apporte des nutriments et de l’oxygène aux muscles et aux articulations, permettant ainsi de soulager les raideurs, la douleur et les spasmes musculaires. La chaleur permet également de stimuler certains récepteurs du cerveau qui aident à réduire la douleur. En revanche, la thérapie par le froid permet de réduire l’enflure et l’inflammation, notamment lorsqu'il s'agit de blessures aiguës.
Au XXIe siècle, les thérapies par la chaleur et le froid sont encore largement utilisées. Les compresses primées Sac Magique de Masdel, par exemple, sont très efficaces pour soulager la douleur et l’inconfort causés par les maux de tête, les crampes menstruelles, la fibromyalgie, l’arthrite, la bursite, les muscles endoloris, l’inflammation, la sciatique, les coliques, etc.
L’objectif de Masdel est clair : fournir des options naturelles et efficaces pour soulager la douleur et des façons d’appuyer les interventions de la médecine moderne. Mais pour assurer une bonne gestion de la douleur, il faut se tourner vers la prévention et le partage des connaissances. Une meilleure alimentation, l’amélioration du sommeil, l’augmentation de l’activité physique, un environnement sain et un soutien en santé mentale peuvent aider à renforcer la résilience et à réduire la manifestation et la sévérité de la douleur chronique.
« Nous sommes fiers de fournir un grand éventail de produits qui favorisent une bonne santé et le mieux-être, » explique M. Labelle.
« Les produits comme nos compresses d’aromathérapie Sac Magique aident à réduire le stress, l’anxiété et la tension pour optimiser le repos. L’aromathérapie ajoute un élément efficace pour atténuer la douleur et favoriser une meilleure santé globale. Pour les sportifs du dimanche, notre gamme Sport Gel est conçue spécifiquement pour fournir un soulagement ciblé après les séances d’entraînement afin de permettre aux gens de rester actifs. »
Si savoir c’est pouvoir, alors plus nous en savons sur la douleur et sa gestion, plus nous pourrons la prévenir et la traiter. Le blogue qui se trouve sur le site de Sac Magique est rempli de renseignements et de conseils utiles qui vous aideront à améliorer votre santé ainsi qu'à gérer et à traiter la douleur de façon efficace.
!