Pour les près de 300 000 Canadiens vivant avec la maladie de Crohn ou la colite, trouver un soulagement aux symptômes physiques et à la douleur peut être difficile. Comme novembre est le mois de sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite , nous avons pensé profiter de cette occasion pour discuter de certains remèdes maison et de choses que vous pouvez essayer pour un soulagement naturel.
Que sont la maladie de Crohn et la colite ?
La maladie de Crohn et la colite sont les deux principales formes d'un groupe d'affections appelées maladies inflammatoires de l'intestin (MII). La maladie de Crohn, qui doit son nom au médecin qui l'a décrite pour la première fois, et la colite impliquent une inflammation de la muqueuse du tractus gastro-intestinal (GI). Selon Crohn et Colite Canada , la maladie de Crohn et la colite « perturbent la capacité de votre corps à digérer correctement les aliments, à absorber les nutriments et à éliminer les déchets de manière saine ». Les symptômes courants comprennent des douleurs abdominales, des crampes, une diarrhée sévère, du sang dans les selles, des saignements rectaux, une perte de poids et une diminution de l'appétit.
En quoi la maladie de Crohn et la colite diffèrent-elles ?
La maladie de Crohn peut affecter n'importe quelle partie du tractus gastro-intestinal, mais provoque généralement une inflammation de la partie inférieure de l'intestin et de la partie supérieure du côlon . D’un autre côté, la colite est de nature plus localisée, affectant généralement le côlon, provoquant une inflammation de la paroi interne des tissus intestinaux. De plus, les symptômes, les traitements et les médicaments ainsi que les complications de la maladie peuvent également différer d’une maladie à l’autre.
Vivre avec la maladie de Crohn ou la colite
Malheureusement, la cause exacte de la maladie de Crohn et de la colite reste floue. En tant que tel, aucun remède n’a encore été trouvé, mais les personnes vivant avec l’une ou l’autre maladie traversent souvent des périodes où elles ne présentent aucun symptôme (rémission) et des périodes où les symptômes s’accentuent. La maladie de Crohn et la colite peuvent être contrôlées avec des médicaments . Consultez toujours votre médecin avant de prendre tout médicament et pour établir un plan de traitement et de gestion de la douleur approprié.
Trouver un soulagement naturel
Comme la maladie de Crohn et la colite sont des maladies qui durent toute la vie, il est important de trouver des moyens de vous aider à gérer votre douleur. Voici quelques mesures apaisantes que vous pouvez essayer pour un soulagement naturel ou pour prévenir de futures poussées.
1. Tenez un journal alimentaire
2. Exercice
Une étude de 2019 a révélé que le stress aggrave souvent les problèmes digestifs chez les enfants et les adultes atteints de MII. Et vous l’aurez deviné, l’exercice est un excellent moyen de réduire le stress ! Les endorphines libérées pendant l’exercice améliorent grandement l’humeur et aident à réduire la perception de la douleur. Les personnes atteintes de la maladie de Crohn devraient essayer des exercices aérobiques à faible impact comme le yoga, la natation ou la marche rapide.
3. Essayez les probiotiques
Les probiotiques sont des micro-organismes qui vivent dans notre corps. Un intestin sain abrite des milliards de ces micro-organismes vivants, qui contribuent à la digestion et à l’inflammation. En tant que tel, il peut être bénéfique pour les personnes atteintes de MII d’ajouter des probiotiques à leur alimentation sous forme de supplément ou via des aliments qui en contiennent naturellement. Ceux-ci incluent le yaourt, le babeurre, le tempeh, le miso, la choucroute, le kimchi et la levure de bière. Mais attention, les recherches sur l’ efficacité des probiotiques dans la gestion des MII sont encourageantes mais peu concluantes. Consultez donc toujours votre médecin avant d’ajouter des probiotiques à votre alimentation ou à votre plan de traitement.
4. Méditez
Si vous souffrez d’une MII, la méditation et la pleine conscience peuvent être des moyens très efficaces pour réduire le stress, l’anxiété et la dépression, gérer la douleur et améliorer votre qualité de vie. Des études ont montré que les personnes ayant suivi un entraînement à la pleine conscience ont également signalé une amélioration de leurs problèmes gastro-intestinaux.
5. Sirotez un bouillon d’os
Bien que le bouillon d’os remonte à la préhistoire, il a récemment gagné en popularité en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé . En plus de contenir de nombreuses vitamines et minéraux importants , il est facile à digérer et peut également vous aider à digérer d'autres aliments. Des études récentes affirment que boire du bouillon d'os peut ainsi être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes digestifs, notamment de colite et de maladie de Crohn.
6. Coussins chauffants ou compresse chaude
La chaleur est l’un des remèdes les plus efficaces contre la douleur. Si la douleur est causée par une inflammation, comme c'est le cas de la maladie de Crohn ou de la colite, l'application d'un coussin chaud, d'une compresse chaude ou d'un coussin chauffant peut apporter un soulagement instantané. Notre compresse chaude Magic Bag la plus vendue est le compagnon idéal. Flexible et confortable, il s'adapte facilement à votre corps et peut être réchauffé au micro-ondes pour un confort rapide. Vivre avec la maladie de Crohn ou la colite peut être difficile. Ces trucs et astuces simples mais efficaces peuvent aider à apporter un soulagement naturel lorsque les symptômes apparaissent. N'oubliez pas de toujours parler avec votre médecin des traitements et de la gestion de la douleur. Et pour aider à apaiser les douleurs et inflammations abdominales, essayez nos confortables compresses chaudes Magic Bag . Obtenez le votre aujourd'hui.!