A man has a sore back from moving and carrying heavy boxes

Alors que le reste des Canadiens profiteront des festivités de la fête du Canada, casquette de baseball à feuille d’érable bien plantée sur la tête (avec porte-canettes intégré, si possible), de nombreux Québécois seront en train de s’éreinter à déplacer des meubles et des boîtes en cette fameuse journée du déménagement partout dans la province. À Montréal, par exemple, le 1er juillet est synonyme de camionnettes stationnées en double bloquant les rues, de piles de vieux meubles et de déchets sur le bord des trottoirs, et de déménageurs transportant avec adresse des électroménagers dans les célèbres escaliers en colimaçon de la ville. Mais que vous déménagiez le 1er juillet ou un autre jour, une chose demeure : un déménagement peut être très difficile pour le corps. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment prévenir et soulager certaines des blessures les plus courantes liées au déménagement.

Prenez de l’avance

Lorsqu’on court à droite à gauche, que ce soit pour quitter les lieux rapidement ou simplement par manque de planification, on a tendance à prendre des raccourcis, à trop pousser son corps et à ne pas prendre assez de pauses. Et cette situation ouvre toutes grandes les portes aux blessures. Pour épargner du temps et vous éviter du stress et des blessures le jour J, prenez de l’avance dans vos tâches de déménagement. Voici comment. Dès que vous aurez fixé la date de votre déménagement, commencez à accomplir de petites tâches. Réservez une camionnette ou une date auprès de déménageurs. Trouvez des boîtes et les autres fournitures nécessaires. Faites le tri dans vos affaires et donnez celles que vous ne voulez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Commencez ensuite à emballer celles que vous n’utilisez pas quotidiennement. Une bonne planification contribuera à ce que votre déménagement se déroule le plus harmonieusement possible.

Faites vos boîtes intelligemment

Transporter de lourdes boîtes peut mettre le dos à rude épreuve ou causer d’autres blessures. Limitez le poids de chaque boîte de 30 lb à 40 lb et veillez à ce qu’elles soient bien fermées et identifiées. Vous voudrez éviter à tout prix que la boîte ne cède et qu’un objet lourd vous tombe sur les pieds. Démontez aussi les gros meubles avant le jour du déménagement. N’oubliez pas de placer toute la quincaillerie dans un petit sac, comme un Ziploc, que vous collerez au meuble pour faciliter le remontage.

Allégez les charges

Envisagez l’achat ou la location d’un diable ou d’un chariot, de patins de glissement et de sangles de déménagement. Ces pièces d’équipement pratiques allègent les charges en absorbant le poids des objets les plus lourds. Lisez les instructions accompagnant les produits et écoutez quelques vidéos sur leur utilisation avant votre déménagement afin de vous assurer de les manier correctement.

Habillez-vous pour l’occasion

Pour éviter les éraflures et les coupures, portez une chemise à manches longues, un pantalon et des gants de travail. Chaussez des souliers à bouts fermés ou des bottes de travail robustes, qui peuvent offrir un soutien supplémentaire et prévenir les entorses de la cheville. Ainsi, vos orteils risquent de mieux s’en tirer si vous échappez quelque chose.

Dégagez les passages

Le jour du déménagement, assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles sur le chemin vers le camion ou la camionnette. Outre les meubles et les boîtes, vérifiez qu’il n’y a pas de cordons électriques ou de rallonges qui pourraient vous faire trébucher. Il arrive souvent que les boîtes ou les objets volumineux que nous transportons nous empêchent de voir ce qui se trouve directement devant nous; il est donc essentiel que la voie soit bien dégagée.

Veillez aussi à ce que les enfants et les animaux de compagnie ne soient pas dans vos jambes. Si possible, confiez-les à des amis ou à des parents le temps du déménagement.

Échauffez-vous

Un déménagement, c’est du travail! Avant de vous lancer, échauffez-vous en pratiquant quelques étirements dynamiques des jambes et des bras, des rotations articulaires et des torsions du torse. Vous pouvez également faire quelques exercices légers d’aérobie pour accélérer votre rythme cardiaque. Commencez ensuite à transporter les objets les plus légers. Vous aiderez ainsi votre corps à s’adapter au travail physique plus exigeant et éviterez les blessures. N’oubliez pas non plus de bien vous alimenter en prenant un déjeuner sain et nutritif et de vous hydrater tout au long de la journée.

Soulevez les charges de la bonne façon

Combien de fois vous a-t-on dit de « soulever avec les jambes et non avec le dos »? L’application de la bonne technique réduira de manière importante les risques de blessures au dos. La voici : se tenir debout avec les jambes écartées à la largeur des épaules, se pencher en fléchissant les hanches et en gardant le dos droit, soulever la charge avec les jambes en essayant de la garder près du corps le plus possible. N’oubliez pas de respirer quand vous soulevez une charge et de respecter vos limites. Le surmenage crée toujours un terrain propice aux blessures.

Demandez de l’aide

Recrutez quelques parents ou amis pour vous aider le jour du déménagement. Généralement, il faut de trois à quatre personnes pour vider une maison de taille moyenne. Mais comme vous n’êtes pas des professionnels, il peut être judicieux de prévoir quelques personnes supplémentaires.

Embauchez des pros

Si vous pouvez vous le permettre, faites affaire avec des déménageurs; c’est la meilleure façon d’éviter les blessures. Certaines entreprises offrent même d’emballer vos choses pour vous et de vous aider à emménager dans votre nouveau domicile. Et en laissant des professionnels s’occuper du gros du travail, vous pourrez vous concentrer sur les tâches plus faciles et moins exigeantes.

Après le déménagement, détendez-vous

Votre corps aura besoin de repos pour récupérer après le déménagement qui, disons-le, est une grosse tâche! Traitez les entorses et foulures mineures à l’aide d’une compresse froide Sac Magique et du protocole GREC : glace, repos, élévation et compression. En cas de douleurs musculaires, de courbatures ou de raideurs, vous pouvez appliquer une compresse chaude Sac Magique sur la zone affectée pour la soulager.

Un déménagement peut être une activité stressante et physiquement éprouvante. En prenant quelques précautions et en planifiant adéquatement ses différentes étapes, vous pourrez éviter les blessures et faire en sorte que tout se passe bien. En cas de douleurs ou de blessures mineures liées au déménagement, faites confiance aux compresses chaudes et froides Sac Magique pour un soulagement apaisant et naturel. Bon déménagement!