La sécheresse oculaire touche une grande partie de la population, soit environ une personne sur trois. À long terme, si elle n’est pas traitée, la sécheresse oculaire peut occasionner des effets néfastes. Mais, surtout, la sécheresse crée de l’inconfort. Quelques gestes au quotidien peuvent vous aider à améliorer cette condition.
Quelle est la cause?
Dans la majorité des cas, ce sont les glandes de Meibomius qui sont enflammées. Les glandes meibomiennes fournissent la phase lipidique (grasse) qui stabilise le film lacrymal, une fine pellicule de larmes. Les personnes atteintes de sécheresse oculaire produisent un film lacrymal irrégulier, ce qui amène une sécheresse au niveau de certaines zones de la cornée. Chaque clignement de paupières va alors irriter l’œil, car il essaie de se lubrifier et de contrer l’irritation.
Les écrans
Saviez-vous que lorsque nous sommes devant un écran, nous avons tendance à cligner trois fois moins souvent des yeux. Et souvent, à ne pas complètement les fermer. En fait, qui dit moins de clignements dit moins de stimulation des glandes de Meibomius. Ces glandes sont situées à la base de nos cils. Avec le temps, elles peuvent finir par s’atrophier.
Médicaments
Certains médicaments ont comme effet secondaire d’assécher les yeux.
Traitements laser
Après une opération au laser, les yeux sont davantage sujets à la sécheresse oculaire. Lors d’une opération au laser, les nerfs cornéens sont coupés, ce qui crée un manque de communication entre ceux-ci et l’œil. Souvent, la production de larmes est diminuée.
Effectivement, les verres de contact viennent s’introduire dans le film lacrymal et peuvent causer une légère déstabilisation. Si normalement vous produisez peu de larmes, avec le temps, vous serez susceptible d’avoir les yeux secs.
La génétique, le vieillissement
ou les hormones
Il y en a qui sont moins chanceux, leurs yeux ont tendance naturellement à moins produire de larmes que les autres. De plus, avec l’âge, le nombre de cellules muqueuses de la conjonctive et la production de larmes peuvent diminuer. Ce qui crée une diminution de l’humidité de la surface de l’œil. Les hormones peuvent avoir une incidence.
Il est impossible de guérir complètement de la sécheresse oculaire, puisqu’il s’agit d’une maladie chronique. Le fait d’avoir une bonne hygiène de vie peut, de façon significative, améliorer votre qualité de vie et l’intensité de vos symptômes. Découvrez nos masques chaudes / froides.
!