Entre 3 et 5 ans ou entre 8 et 12 ans, il n'est pas rare que de nombreux enfants ressentent des tensions, des crampes et des douleurs dans les muscles des jambes. Bien qu'il ne soit pas prouvé à 100 % que ces douleurs sont réellement causées par la croissance, elles disparaissent généralement une fois que l'enfant a fini de grandir. La plupart du temps, une fois qu’un enfant atteint l’adolescence, il ne ressent plus de douleurs de croissance.
Les douleurs de croissance peuvent survenir pendant la journée ou la nuit, mais le plus souvent elles commencent en fin d’après-midi ou en début de soirée. Dans certains cas, votre enfant peut même être réveillé par ses douleurs nocturnes !
Puisqu'il n'existe aucun traitement médical pour les douleurs de croissance, la plupart des enfants devront simplement accepter qu'il s'agit d'un droit de passage courant, bien que parfois douloureux, au vieillissement. Il y a cependant quelques choses que vous pouvez faire en tant que parent pour aider à les apaiser la prochaine fois que des douleurs de croissance surgiront. Ces remèdes simples et naturels aideront à soulager leur douleur et, espérons-le, à leur faire oublier les sensations inconfortables qu'ils éprouvent !
Si des douleurs de croissance surviennent le soir, essayez de combattre les raideurs en faisant une douce promenade avec votre enfant. Cela ne devrait pas être fatiguant : même une simple promenade de 5 à 10 minutes dans le quartier devrait aider à faire circuler le sang dans leurs jambes.
Après votre promenade du soir, vous pouvez rentrer à la maison et faire prendre un bain chaud à votre enfant. L’eau chaude apaisera leurs muscles et les mettra dans un état d’esprit détendu, leur évitant ainsi la douleur. Vous pouvez même ajouter des sels d'Epsom, qui aident à soulager les tensions musculaires, ou un peu d'huile essentielle de lavande, un arôme connu pour aider à calmer notre système nerveux.
Après une promenade et un bon bain chaud, les muscles de votre enfant doivent être suffisamment détendus pour s'étirer. Les étirements que vous souhaitez faire avec votre enfant dépendront de l'endroit exact où il souffre le plus. Tous les enfants ressentent les douleurs de croissance de manière légèrement différente. Selon l'endroit où ils souffrent le plus, prenez le temps d'étirer les muscles de leurs jambes, comme les mollets, les tibias, les ischio-jambiers ou les quadriceps. Si vous ne savez pas vraiment quels étirements faire, cette vidéo contient d'excellentes suggestions.
L'une des meilleures façons d'aider votre enfant lorsqu'il éprouve des douleurs de croissance est de masser doucement la région touchée. Concentrez-vous sur le pétrissage doux du mollet, des tibias, puis des ischio-jambiers et des quadriceps. Vous pouvez même utiliser de l’huile pour bébé pour cibler ses muscles et l’aider à se détendre. Massez-les, faites-leur des câlins et rassurez-les en leur disant que les douleurs de croissance ne sont que temporaires : elles disparaîtront le matin !
Une fois que votre enfant sera bien installé dans son lit, vous aurez envie de le border avec un coussin chauffant. La chaleur atténuera leur inconfort et les aidera à s’endormir plus facilement. Un moyen idéal pour apporter un peu de confort et de plaisir à votre tout-petit en ce moment est d'utiliser l'une de nos compresses Warmy . Les compresses chaudes et chaudes pour enfants sont de petites créatures mignonnes et câlines qui font de bons amis et peuvent aider à faire sourire votre enfant lorsqu'il traverse un moment difficile. Chauffez simplement un Warmy pendant 30 secondes au micro-ondes, et nos Warmys aideront votre enfant à ressentir jusqu'à 30 minutes de confort et de soulagement de la douleur.
Si vous avez essayé les solutions ci-dessus et que votre enfant souffre toujours, vous pouvez traiter la douleur de votre enfant avec des médicaments conventionnels comme le paracétamol. Vous pouvez également envisager d’utiliser une lotion ou un frottement topique pour soulager la douleur.
Le magnésium est un minéral connu pour soulager les douleurs et les tensions musculaires et est disponible dans une variété de sprays, d'huiles et de crèmes. En plus de contribuer à la fonction musculaire, le magnésium est également connu pour calmer le système nerveux et nous aider à nous endormir. Alors si vous trouvez votre enfant éveillé la nuit en se plaignant de douleurs de croissance, vous voudrez peut-être faire le plein de ce minéral magique !
N'oubliez pas si la douleur persiste de consulter un médecin. Même si les douleurs de croissance ne sont pas graves, nous savons à quel point il peut être difficile de voir votre enfant souffrir, même si cette douleur est légère et normale. Rassurez votre enfant en lui disant que tout va bien et que ces douleurs font partie de la croissance normale pour devenir un adulte en bonne santé ! Souvent, la douleur peut s'aggraver si nous craignons qu'il s'agisse de quelque chose de grave, alors rassurez votre enfant en lui disant que tout ira bien et que cette douleur qu'il ressent n'est que temporaire.
Nous espérons que ces solutions contribueront à apporter un peu de soulagement à vous et à votre famille !
!